Second Life fait la une de Libé

Dans son édition du samedi 20 et 21 janvier, Libération consacre sa une (et 3 pleines pages) à l’entrée des mondes virtuels (en l’occurence Second Life) dans le paysage agité de la campagne des présidentielles 2007. Un reportage in-world signé Marie Lechner et Bruno Masi, à la rencontre de militants du PS et du FN, d’un ‘old-timer’ qui en a vu d’autres (le bloggeur Hamlet, immergé depuis 4 ans dans SL), un passage en revue des velleités virtuelles des partis politiques français, et une interview de Thierry Vedel (du Cevipof, spécialiste de l’e-democratie) sur le rôle du web dans la participation politique, le tout illustré par les photos de Marco Cadioli. 1,20 € en kiosque 🙂

Le travail d’immersion de Marie et Bruno est un modèle à suivre en matière de journalisme virtuel tout court. Si vous êtes en quête d’infos fiables et d’un peu de recul sur Second Life, n’hésitez pas à lire leurs billets réguliers sur le site d’Ecrans, c’est du tout bon.

Allez, petit bémol, le chiffre de 3 millions de résidents (ou 2,7 millions de personnes) reste un fantasme. 2,75 millions de comptes ouverts, pour environ 970 000 connectés uniques sur les derniers 60 jours, et entre 15 et 30 000 connectés en permanence, selon le fuseau horaire… eussent été plus justes.

Publicités

About this entry