User-Generated Peugeot

Zippy N Joy910

Les Peugeot Zippy, N Joy et 910. Virtuelles, mais peut-être plus pour longtemps…

Je n’ai jamais été un grand fan de voitures.
Si, peut-être à la fin des années 70, où gamin, je feuilletais des magazines gavés de prototypes futuristes faussement annonciateurs d’un avenir automobile non polluant et sûr. Depuis, les constructeurs n’ont fait que décevoir, incapables de s’affranchir du lobby pétrolier. Peu ou pas d’innovation, et pourtant, les idées ne manquaient pas.

Les plus créatives sont à chercher du côté des utilisateurs, et Peugeot l’a parfaitement compris, en organisant pour la quatrième fois un concours de design ouvert à tous, destiné à faire émerger des machines à plaisir innovantes. 4000 candidatures, 30 modèles retenus, soumis au vote des internautes jusqu’au 23 janvier, pour désigner les 10 projets les plus prometteurs. Les finalistes seront jugés par un jury non communiqué. Le lauréat verra son prototype produit à l’échelle 1, pour le salon automobile de Francfort 2007, et intégré dans un jeu de voitures développé pour la Xbox 360 (Project Gotham Racing 4 selon toute vraisemblable rumeur). Pour devenir le meilleur avatar possible de la marque au lion (established 1896).

Le design de certaines voitures ‘déchire’, comme l’on dit. Des créateurs souvent en-dessous de 30 ans, avec une force de proposition qui dépasse le pur aspect visuel. Il suffit de lire quelques-unes des déclarations d’intention des designers pour mesurer la cohérence de certains projets, tant sur l’ergonomie que sur les choix environnementaux. Mes trois chouchous sont en haut de cette page. Je suis donc un fan de voitures.

Votez

(via Gamasutra)

Publicités

About this entry