Rétropédalage franco-français

RadioBlogClub ferme. La SACEM en aura décidé ainsi.

L’idée était simple, et excellente : permettre aux internautes d’installer un player audio sur leur site/blog, et diffuser leur playlist en streaming à leurs lecteurs. Un peu comme une radio, quoi. Mutualisée, mobile, moderne.

Le débat ne date pas d’hier, mais force est de constater que la France s’accroche à ses modèles archaïques, tant en matière de gestions des droits des artistes, qu’en bon sens du terroir. On débat trop (et trop tard). « La maison le tracteur brûle, et nous regardons ailleurs ». Avant d’aller voir ailleurs.

image from interet-general.info 

RadioBlogClub continue. Astro en a décidé ainsi. Avec 20 millions de visiteurs mensuels annoncés, RadioBlogClub bénéficie d’un public international, s’appuie sur une communauté de bloggeurs (plus de 80 000) majoritairement américaine.

De quoi aller labourer des champs plus fertiles, plus ouverts, où des milliers de passionnés défendent ce qui compte vraiment : la musique. Quitte à devoir exclure la musique française de ses ondes IP et tourner le dos à la pompeuse exception culturelle franco-française.

Plus chez Chryde, et sur le site du Monde.fr

Publicités

About this entry